Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation beauté des mains et des pieds

Publié par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE
Envie de faire une formation esthétique, besoin de faire une remise à niveau, contactez moi, Sylvia, esthéticienne, coiffeuse, conseillère en image, formatrice : lesateliersudubienetre@hotmail.fr, et je me ferais un plaisir de vous donner tous les renseignements que vous souhaitez.
Intention générale

La Beauté des Mains ou des pieds est un concept très général. Elle définit en fait le résultat de soins particuliers apportés aux mains ainsi que de leur «maquillage». Cette expression englobe donc ce qui est vu au final par l’œil et ce qui se ressent au toucher. La Beauté de nos Pieds nous préoccupe tous à l’approche des beaux jours. Elle passe par les soins que nous leur apportons, le soin de la plante des pieds, des talons, le soin et la Beauté des Ongles, Et enfin, leur maquillage, la Pose de vernis. Le concept de la Beauté des Pieds réunit tant la notion d’apparence que celle du toucher. La Beauté des Pieds, c’est de Beaux Pieds si Doux.

Objectif

  • Respecter les règles d’hygiène.

  • Connaître les règles de soins et les produits utilisés.

  • Apprendre les massages et soins.

  • Etre à l’écoute de la cliente.

Public

  • Esthéticienne, coiffeuse, prothésiste ongulaire.

  • Aucun pré-requis

Programme de la formation

Formation théorique : (½ jour)
  • Anatomie de l’ongle

  • Le matériel, préparation du plan de travail

  • Les contre-indications

  • Les maladies des ongles

  • Les règles d’hygiène : matériel, mains/pieds de la cliente avec mains de la praticienne

  • La posture

  • Le confort cliente et praticienne

  • Etre à l’écoute de la cliente

  • Relation praticienne/cliente

Formation pratique : étape par étape (2,5 jours)

Entraînement matin et après-midi afin d’acquérir professionnalisme et rapidité

  • le soin de la peau et des ongles,

  • le bain de paraffine,

  • le masque,

  • le gommage,

  • le massage des mains,

  • la réparation des ongles,

  • la pose de vernis ou French.

  • la vente de vos nouvelles prestations

Méthodes pédagogiques

  • Travail sur des exercices pratiques

  • Étude de fiches techniques

  • Apports théoriques

  • Exposé

  • Expérimentation

Moyens techniques

Matériel et produits fournis lors de la formation (bain de paraffine, masque de gommage, vernis…)

Modalités d’évaluation

Evaluation informelle au cours des études de cas qui permettra à l’intervenant de situer les capacités du stagiaire

Horaires, durée de la formation, tarif et lieu de la formatio

  • Durée de la Formation : 16 heures

  • Horaires de la Formation : Matin : de 9 h à 12 h – Après-midi : de 13 h à 17 h

Intervenant : Formation assurée par notre équipe de professionnels, experts en esthétique.

ex de formu

Mes rituels beauté pour de jolis pieds

Ce sont eux qui nous portent chaque jour. Qui nous font avancer, littéralement. Pourtant, nous accordons bien peu de temps à la beauté de nos pieds. A tort, car non seulement ils méritent d’être mis en valeur, mais aussi parce qu’ils peuvent, grâce à des massages simples, être source de bien-être.

Enfermés, comprimés, éraflés, gelés en hiver, échauffés en été... Nos pieds souffrent. Ils rougissent, deviennent calleux, se desquament. Et nous complexent. Pourtant, quel plaisir dès les premiers beaux jours de marcher pieds nus dans l’herbe ou le sable. Alors pour ne pas se priver de ces petits bonheurs, prenons dès à présent nos pieds en main !

Les protocoles de base sont ceux du CAP Esthétique

Soin des pieds : plus nécessaire que se brosser les dents

Mes fidèles lecteurs savent l’importance que j’accorde au soin des dents. Non seulement parce qu’un beau sourire et une haleine fraîche sont plus agréables. Mais aussi parce que les gencives infectées, les dents dévitalisées, sont sources d’inflammation permanente dans l’organisme. Cela augmente le risque cardiaque. C’est souvent par les gencives malsaines que pénètrent les bactéries dans l’organisme où elles causent des ravages. 

Cependant, prendre soin de ses pieds est encore plus important. 

En effet, au-delà des problèmes de santé liés aux pieds eux-mêmes, c’est quand vos pieds vous font mal que vous arrêtez de bouger, de vous activer, et souvent d’entreprendre. 

Vous tenez le prétexte idéal pour rester chez vous, vautré dans votre canapé voire dans un lit. Faute de sortie pour vous distraire, vous grignotez des cochonneries et c’est alors que vous commencez à prendre du poids, ce qui augmente le risque de la plupart des maladies. 

Le diabète et les maladies cardiaques viennent en premier à l’esprit. Mais rappelons que l’obésité est aussi facteur de cancer et de dépression. 

Justement, la dépression : quand vous avez mal au pied et que vous ne sortez plus, vous perdez la principale occasion de vous changer les idées, de vous oxygéner le cerveau, et ainsi d’échapper à la sinistrose… 

Et c’est là que j’en reviens à ma pierre ponce :

La pierre ponce indispensable pour nos pieds maltraités

Enfermés presque toute l’année dans des chaussures souvent plus choisies pour leur allure que pour leur ergonomie, nos pieds souffrent. La peau est ramollie par l’humidité, tandis qu’elle est comprimée par des angles ou des coutures qui forment des cales, et peuvent même déformer les articulations. Les marches avec des chaussures de ville provoquent la formation d’une épaisse couche au niveau du talon, sous l’avant du pied et sous les orteils. Cette couche, censée vous protéger, finit par durcir et provoquer douleurs et inflammations. 

C’est là qu’intervient la pierre ponce. Elle est issue de roche volcanique en fusion qui s’est refroidie rapidement au contact de l’air, contrairement à la plupart des roches qui se sont refroidies très progressivement dans les profondeurs de la croûte terrestre et sont compactes. 

Des petites bulles de gaz ont formé dans la structure de la pierre ponce des milliers de trous qui lui donnent l’aspect d’une éponge. C’est pourquoi elle flotte. Mais elle est très résistante, abrasive, et c’est le matériau naturel idéal pour les soins des pieds et l’élimination des peaux mortes. 

Bien avant les inventions marketing des crèmes « exfoliantes » et autres limes, nos ancêtres romains pratiquaient des gommages tout aussi efficaces grâce à la pierre ponce. Car celle-ci a un inconvénient majeur pour les commerçants : elle est inusable ! 

L’usage de la pierre ponce est simple : tremper ses pieds dans de l’eau chaude savonneuse dix minutes pour attendrir la peau puis poncer en douceur les peau mortes en frottant plusieurs fois dans le même sens. Continuez jusqu’à ce que la peau devienne plus tendre, sans toutefois enlever toute la corne, qui protège l’épiderme. 

L’usage régulier de la pierre ponce permet de retrouver des pieds de bébé, doux et souples, et ainsi d’éviter les inflammations, douleurs et plaies.

Le débat « pieds nus contre chaussures »

Faut-il porter des chaussures ? 

Certains pensent que, si la Nature a doté l’homme de pieds comme les nôtres, c’était pour une bonne raison. La chaussure étant artificielle, ce serait à nous de ré-apprendre à vivre pieds nus. Ce serait l’idéal pour notre physiologie, et nous mettrait en contact direct avec « Gaïa », la déesse Terre. 

Je n’irais pas me battre pour cela. Mais il y a quand même de bons arguments en faveur des chaussures. 

De toute évidence, nos pieds, et en particulier notre plante des pieds, sont très sensibles. 

Cela permettait à nos ancêtres de ressentir la moindre aspérité et ainsi de mieux grimper aux arbres, aux rochers et évoluer dans la nature primitive où l’on marchait sur la terre meuble et dans les herbes. 

Notre mode de vie actuel, où nous n’habitons (généralement) plus dans des huttes arboricoles et sommes la plupart du temps sur le macadam ou des surfaces dures mais plates, justifient à mon avis les chaussures. 

Elles nous permettent d’éviter de nous blesser, quand dans nos villes traînent régulièrement des tessons de bouteilles et autres débris dangereux. Elles nous permettent d’enchaîner les kilomètres, voire les dizaines de kilomètres, à pied ou en courant, ce qui est très bon pour notre système cardiovasculaire, notre glycémie, notre musculature, notre ossature, notre système respiratoire, l’oxygénation de notre cerveau et j’en passe ! 

Si les inconvénients des chaussures (ampoules, formation de cales), peuvent être compensés par des soins et notamment la pierre ponce, c’est l’idéal. 

Il faudra cependant veiller à éviter les chaussures « boites de torture » qui contraignent les orteils à entrer dans une forme dure et étroite, provoquant le syndrome de Morton ou un hallux (oignon) très douloureux. 

A votre santé !  Jean-Marc Dupuis 

Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds
Formation beauté des mains et des pieds

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog