Le modelage aux pierres chaudes

Publié par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE

Le massage aux pierres chaudes est le massage cocooning, par excellence, qui apporte chaleur et réconfort, particulièrement durant la longue période automnale et hivernale.

Il est devenu un incontournable de la carte des soins, 
il offre un moment de douceur et de bien-être 
d'une durée variant de 50 à 90 Mn
Tarif à partir de 60 €.

Les pierres utilisées sont bien souvent originaires de la Cordillière des Andes. 

Attention : mieux vaut bien se renseigner car certaines pierres en vente à bon marché ne sont autres que de la poudre de basalte reconstituée.

Aux origines de ce massage : 

Que ce soit en Inde, en Chine, à Hawai ou ailleurs dans le monde, nous retrouvons, l'utilisation des pierres pour les soins dans diverses cultures. 

Les Amérindiens d'Arizona, par ex, se frottaient avec des peirres chaudes afin de réchauffer le corps et les os durant les hivers rigoureux ; ils utilisaient sans doute des pierres tirées des cours d'eau où elles avaient été polies au fil des ans.
Ces pierres auraient des vertus énergisantes et harmonisantes. Le soin, tel que proposé, aujourd'hui dans les spas, a été mis au point et répandu dans les années 90, par Marie Nelson Hannigan, une massothérapeute (Arizona) aux EU. EIle s'inspira justement de ces pratiques amérindiennes. Elle parcourut le monde afin d'enseigner sa technique déposée : la Store thérapie. En parallèle d'autres personnes ont également développé leurs propres techniques.
Certaines de ces techniques offrent une approche plus holistique impliquant la lithothérapie, une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres et des cristaux pour réharmoniser et équilibrer l'organisme.
Des pierres semi-précieuses spécifiques sont placées à l'emplacement des 7 chakras. 
Les pierres sont chauffées dans un bac d'eau (un chauffe-pierres) dont la température varie entre 50° à 60° selon de degré de tolérance à la chaleur de la personne massée.

Le massage aux PC est devenu très populaire, il est reconnu pour ses multiples bienfaits. 
Les pierres dégagent de l'énergie qui se transmet au receveur : relaxant harmonisant, ce soin procure une détente profonde et aide à se retrouver, à se reconnecter avec soi-même. Il réconforte durant les périodes hivernales ou la lassitude et la fatigue prennent souvent le dessus, il offre un moment de douceur très salutaire chez les personnes surmenées.
Il soulage également les tensions et raideurs musculaires si les manœuvres sont appliquées sur des muscles en particulier. 
Il influence favorablement la circulation sanguine et lymphatique.
On dit aussi qu'il libère le corps de ses toxines, c'est pourquoi, on recommande de toujours bien boire aprés de massage.

 

L'une des particularités de ce soin complet est l'usage des pierres selon leur forme spécifique. Les pierres plates seront utilisées en placement sur des points stratégiques du corps tandis que les plus rondelettes s'utiliseront directement en massage, comme le prolongement de la main de la praticienne.
Les pierres de placement : elles se retrouvent systématiquement sur le dos, le long de la colonne vertébrale, tantôt au niveau des apophyses transverses, tantôt sur les para-vertébraux.
On les place aussi sur les paumes des mains, sous la plante des pieds, entre les orteils, sous la nuque et pourquoi pas aussi sous les triceps (point que l'on frotte instinctivement lorsque l'on a froid)
Les pierres de placement assurent un contact et une chaleur rassurante en permanence durant toute la durée du soin. Les praticiennes débutants sont souvent gênées par la perte de contact occasionnée chaque fois qu'elles font le va et vient entre leur cliente et le chauffe-pierre.
Or, ce contact, c'est justement assuré à merveille par le biais des pierres de placement. Ces pierres diffusent lentement et durablement leur chaleur dans le corps. Tenant compte de cet aspect, prenez garde, car la chaleur devient plus intense parés qq secondes. C'est pourquoi, on intercale un drap ou une serviette entre la peau et les pierres.

Les pierres de massage : elles seront utilisées comme le prolongement de la main pour effectuer de nombreuses manœuvres. Au fil du soin, le client ne sait plus exactement si vous massez avec une pierre ou avec vos mains (devenues bien chaudes suite au contact permanent avec les pierres)
Les différentes formes de pierres de massage : elles inciteront à masser des zones particulières ou à réaliser des manœuvres spécifiques ex : 2 grosse pierres sont idéales pour effectuer des glissés inversés sur les attaches des fessiers, 2 moyennes seront parfaites pour masser les trapèzes supérieurs ou en foulages sur des zones spécifiques, tandis que les petites pourront servir à  masser le visage. 
Récapitulatif : 
Les pierres plates sont destinées au placement, elle assurent une surface de contact plus large et une meilleure stabilité.
Les pierres rondelettes sont destinées au massage, elles assurent une meilleure préhension et facilité d'usage et offrent des sensations agréables. Elles se lovent facilement dans la paume de la main. Les pierres spécifiques sont uniques et à usages spécifiques, les pierres sacrum nuque, trigger point etc. Les pierres faciales sont petites ou moyennes. 
Elles seront, fort apprécier plutôt froides, on les gardera immergées dans un bol avec des glaçons pour leur usage en fin de séance.

 

Le modelage aux pierres chaudes
Le modelage aux pierres chaudes
Le modelage aux pierres chaudes
Le modelage aux pierres chaudes