Revision pour votre CAP Esthétique par correspondance

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE 06 NICE

Réviser les cours de cap esthétique

Candidats libres, organisez-vous et réussissez votre CAP grâce à quelques conseils…

Comment s’organiser pour passer l’examen du CAP Esthétique. Je vous dédis donc une page pour vous expliquer comment s'organiser afin de vous donner toutes les chances pour le réussir.

Étape 1 : Télécharger le référentiel

La première étape consiste à prendre connaissance de tout ce qu’il y a à savoir pour passer le CAP. Le référentiel devient alors votre meilleur ami car il est d’une grande précision sur les connaissances à acquérir avec une colonne « Limite des savoirs ». Le dernier référentiel sorti est celui de 2008. Je vous poste le lien a la fin de ce paragraphe.

Étape 2 : Faire des fiches et les apprendre

Une fois le référentiel téléchargé et consulté, il vous faudra faire des fiches grâce à des livres de cours ou à des cours achetés en ligne .

Pas la peine de faire des fiches dans toutes les matières mais dans les suivantes, c’est quasiment une obligation car les livres sont trop complets :

  • S1 : Biologie
  • S2 : Cosmétologie
  • S3 : Technologie des appareils et des instruments
  • S4 : Techniques esthétiques

Cela peut vous paraître fastidieux mais il faut en passer par là. Rien que le fait de les rédiger va vous permette de commencer à mémoriser la théorie.

Étape 3 : Faire TOUTES les annales disponibles

Faire toutes les annales que vous pouvez trouver : sur les livres ou sur le net. Sachez que souvent les sujets se recoupent et certains éléments sont demandés presque à chaque fois… du style les schémas sur la peau et ses annexes…

Etape 4 : Training (optionnel mais hautement recommandé)

Il vous suffit de vous inscrire a mes cours particuliers, et je répondrai à toutes vos interrogations, nous pourrons faire des cours en face to face via skype.

Étape 5 : Trouver un stage

Étape délicate puisqu’en tant que candidat libre vous n’avez pas de convention de stage. Le stage devient non obligatoire dans les académies en raison de cela. Appelez votre académie vous confirmer.
Dans tous les cas essayez de convaincre une esthéticienne ou un institut de vous prendre ne serait-ce qu’une semaine pour que vous puissiez avoir quelque chose à raconter dans votre dossier de vente et lors de l’oral.
Astuce pour les stages : Si vous êtes candidat libre et que vous n’avez pas pris les cours via un organisme de formation à distance, vous ne pouvez avoir de convention et il est alors encore plus dur de trouver un stage. C’est pourquoi je vous propose deux solutions :

  • Soit vous avez moins de 25 ans et vous pouvez vous adresser à votre mission locale. J’avais pu faire un stage conventionné grâce à eux car ils vous permettent d’être mis en relation avec un organisme jouant le rôle de « tiers » pour signer la convention tripartite.
  • Soit vous avez plus de 25 ans et dans ce cas il faut aller à Pôle Emploi. En espérant tomber sur un conseiller sympa, vous pouvez demander une évaluation en milieu de travail : EMT pour les intimes. Cette solution n’est vraiment pas top au niveau du temps en stage proposé (80h) mais c’est toujours mieux que rien…

Étape 5 : S’entraîner sur son modèle

N’hésitez pas à harceler votre modèle pour faire des soins sur elle. Plus vous la connaîtrez et plus vous irez vite ! Entraînez-vous surtout dans le temps imparti. Le stress le jour de l’examen va vous faire perdre du temps alors il est essentiel de bien maîtriser ce que vous faite.

Commenter cet article

révélations numeriques 07/01/2016 15:20

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!informations/c21ta