Le massage Hawaien ou lomi-lomi

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE 06 NICE

Le massage Lomi Lomi toute l'explication.
Mon corps est ma maison et la porte vers mon âme.

Le massage Lomi Lomi - qu'est-ce que c'est ?

C'est un magnifique massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne - un massage venu des îles, bercé par la houle d'un océan infini et vivant comme la lave en ébullition qui s'échappe des volcans. Il détend et vivifie, purifie et nourrit - un rituel de renouveau.

Dans la tradition hawaiienne, le massage Lomi Lomi était donné par un maître de l'art, un Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération. Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser. En hawaiien, lorsqu' une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.

Le Lomi Lomi, est un massage conçu comme un rituel de passage, de l'adolescence vers l'âge adulte par exemple, qui s'accompagne de danses et de chants et qui peut se prolonger sur plusieurs jours. C'est le massage du temple hawaiien qui se donnait autrefois sur un autel de pierre. Encore plus qu'un moment de détente et de bien-être, c'est une cérémonie, une purification et une guérison du corps, du psychisme et de l'âme, accompagnée de chants et de danses (de l’oiseau frégate). C'est une fête, une cérémonie pour induire un renouveau, un nouveau commencement. On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps. Il s'agit de rétablir un sentiment d'unité en soi et de soi au monde. C'est un sentiment d'équilibre et d'harmonie qui fait naître une inspiration et des forces neuves. Se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence.

La masseuse ou le masseur s'aligne avec Iao Nalani, la source universelle de tout vie et s'ouvre dans son coeur, Aloha, de manière à transmettre la juste touche qualitative d'énergie qui convient.

Relaxant, harmonisant et stimulant à la fois, le massage Lomi Lomi se donne avec les mains, les avant-bras, le bout des doigts, les coudes et les articulations des doigts, sur un fond musical de chants hawaïens. Les gestes habités alternativement par les énergies des quatre éléments, terre, eau, feu et air doivent être fluides et habités par le mana, le souffle, l'énergie universelle de vie. Le corps bien huilé est massé, assoupli, étiré, pétri, malaxé, caressé, enveloppé, apaisé et soigné. Les tissus, le système nerveux et l'ossature doivent relâcher peu à peu, couche par couche afin de pouvoir s'abreuver à nouveau de toutes les substances vitales dont ils ont besoin, y compris l'oxygène et l'énergie lumineuse.

Un massage qui ressemble à une danse, gracieux, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l'être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On masse avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts.

Pour créer cette harmonie, le masseur ou la masseuse insufflent à leurs mouvements les qualités des quatre éléments de la nature : air, terre, eau, feu. La qualité terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d'être à l'abri de son corps, solide. L'eau fluidifie, dissout, c'est un élément très nourrissant qui ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions. L'air donne de l'espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l'univers. Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie et l'envie d'entreprendre.

Le Lomi Lomi peut également se pratiquer à quatre mains par deux masseurs simultanément, de préférence homme et femme pour un parfait équilibre des énergies. Le massage à 4 mains est un réel bonheur pour le corps et une guérison profonde pourle coeur.

Le Lomi Lomi ne se décrit pas, il se vit.

A qui s'adresse le massage ?

A tous et à toutes, pour la prévention, le bien-être et même dans certains cas pour la guérison. C'est un massage relativement accessible mais ses subtilités et son potentiel en font un massage professionnel. Il décline toute la gamme des possibilités qu'offre le massage, sans compter qu'il peut se décliner à 4 mains :

• travail en profondeur, dispersion de blocages et de tensions (élément terre)
• travail d'harmonisation et de libération émotionnelle (élément eau)
• travail d'expansion (élément air)
• travail de stimulation (élément feu)

Le massage Lomi Lomi peut soulager dans les cas suivants :

Problèmes à la nuque, aux épaules et au dos
Céphalées dues au stress, migraines
Problèmes circulatoires
Difficultés respiratoires
Insomnies
Situations de stress et d'épuisement
Faiblesse du système immunitaire
Dépressions et traumatismes
Deuils
Manque de confiance en soi
Douleurs et tensions
Troubles de la motricité ou du fonctionnement des organes internes
Blocages de toutes sortes
Problèmes d'ordre psychique
Angoisses
Abus

Le massage Lomi Lomi renforce les aspects suivants du corps, de la personnalité
et de l'âme :

Stimulation des ressources naturelles de guérison
Renforcement du système immunitaire
Joie de vivre, dynamisme, sensualité
Stimulation et harmonisation des énergies vitales
Eveiller des ressources oubliées et en découvrir de nouvelles
Eveil aux six dimensions de notre être (physique, psychique, spirituel, social, espace et temps)
Renforcer l'estime et la confiance en soi
Découverte et renforcement du centre personnel
Equilibre entre tension et relaxation
Conscience du corps

Comment se déroule un massage ?

Comptez une bonne heure et demie de massage et prévoyez de ne pas vous replonger dans une situation stressante tout de suite après la séance. Concevez ce massage comme un événement spécial, un cadeau que vous offrez à votre corps, à votre mental et à votre être tout entier, un moment de répit, un baume réparateur, une récompense bien méritée ou une évasion au paradis terrestre.

La dimension du coeur Aloha est très présente dans ce massage. Le masseur ou la masseuse ouvre son coeur tout en offrant toute son attention et toute sa sensibilité. Il ou elle se sent relié au père et à la mère cosmique et aide son client à ressentir également cet amour et cette protection. Ensemble, ils créent un espace de confiance et de paix qui soutient le relâchement des tensions et des blessures subies par le corps, l'émotionnel, le mental et le spirituel.

Le massage Lomi Lomi ne néglige aucune partie du corps et travaille autant à la superficie qu'en profondeur. Un massage pour qu'on s'aime, qu'on se sente aimé et qu'on ait la force d'aimer les gens et la vie de manière générale.

La séance commence par un bref entretien au cours duquel vous pouvez exprimer vos souhaits, ainsi que vos besoins.

Vous êtes installés ensuite confortablement sur la table de massage, en string et recouverts d'une grand serviette. Le masseur ou la masseuse vous demandent d'exprimer un voeu, pour vous-mêmes, pour votre vie et chante l'invocation aux énergies de vie universelles Iao Nalani. Il ou elle effectue ensuite une prise de contact à travers la serviette, avant de commencer à huile le devant du corps, puis le dos et d'effectuer le massage à proprement dit qui englobe l'arrière des jambes, le dos les bras, puis le devant des jambes, le corps, les bras et la tête.

Tout au long du massage vous êtes invités à exprimer votre ressenti, vos besoins et vos limites, il vous sera demandé à certains moments de participer en respirant profondément.

Pour terminer le massage, le masseur ou la masseuse établiront un contact d'intégration et après un temps de repos vous aideront à vous relever.

[ART: KEOLA.COM]

Commenter cet article