Les bases du maquillage "Pin-Up"

Publié par Sylvie Mauchausse

 

Pour innover un peu, nous avons décidé de vous proposer quelques conseils de beauté et notamment de maquillage.

Les bases du maquillage pin-up !

Aujourd'hui nous vous proposons donc la première partie qui porte sur le fond de teint

Tutorial Maquillage Pin-up : Le fond de teint (1/4)

 

Nous avons toutes rêvé, un jour ou l'autre, de ressembler aux pin'ups des années 50 au moins pour une soirée. Avant toute chose, la base du « look rétro » c'est le maquillage ! Je vais donc vous dévoiler les secrets d'un maquillage pin'up simple et réussi, pour un soir ou pour tous les jours.

Remarque préliminaire

Pour commencer, il est bien de ne pas suivre à la lettre tout ce qui est marqué ci-dessous. Je veux dire par là que chacune doit trouver son style, plus ou moins naturel, c'est l'essence même de toute création artistique.

 

1. Choisir fond de teint

La base d'un maquillage réussi vient avant tout du  teint : un teint unifié est synonyme de jeunesse et de vitalité ! Donc Mesdames, Mesdemoiselles, nous allons voir ensemble les différents fonds de teints disponibles sur le marché :

Les fonds de teints liquides (dits « fluide »)

+ Ils recouvrent bien la peau, donc cachent les imperfections
+ Ils hydratent bien la peau

- Selon la marque que vous choisissez et si vous en appliquez beaucoup, il peut vite donner un effet « plâtre » sur le visage, ce qui ne fait pas naturel.

Les crèmes teintées

Moins couvrants donc plus discrets et plus légers que les fonds de teint liquides.
+ Peut se substituer à une crème de jour.

- Ne cache pas les imperfections donc peu recommandés pour les peaux acnéiques.

Les fonds de teint compacts

+ Pour les peaux qui ont tendance à briller, il permet d'unifier et de velouter le teint
+ Masque très bien les imperfections et uniformise

Maquillage plûtot sophistiqué.

Le fond de teint mousse

C'est LE produit à utiliser pour un maquillage réussi : 
+ Il est très simple et agréable à appliquer de par sa texture.
+ Il permet d'aérer la peau, ce qui ne bouche pas les pores de celle-ci.
+ Il convient à tous types de peaux.
+ Aucune différence de couleur entre votre visage et votre cou, car il s'adapte parfaitement à votre couleur de peau.

Vous n'avez plus qu'à choisir le type de fond de teint qui vous conviendra le mieux, sachant que le teint « rétro » se situe plus dans les tons clairs et translucides. Préférez une couleur « peau de pêche », beige clair si vous avez déjà à la base une peau clair. Si vous avez une peau foncée, ne prenez pas un fond de teint clair, car on verra la différence entre la couleur de votre cou et du reste de votre corps avec votre visage.

 

2. La poudre pour fixer

Dès que vous avez appliqué votre fond de teint, fixez-le à l'aide d'une poudre libre, qui permet également de protéger la peau des agressions extérieures (pollution, fumée...)

 

3. Le fard à joue

Et surtout ne pas oublier les joues ! Appliquez un fard à joue de préférence rose-rouge au niveau des pommettes, jusqu'aux tempes en décrivant un 8. Vous aurez pris soin de secouer légérement votre pinceau avant d'étaler votre fard.

 

Maintenant que votre teint est parfait, passons aux yeux de biche !

 

1. Paupières

Tout d'abord choisissez un fard à paupière mat et de couleur foncée (doré, noir ou gris foncé) si vous êtes blonde, ou de couleur plus clair (argenté, blanc ou gris clair)  si vous êtes brune. Appliquez-le horizontalement de l'extérieur vers l'intérieur à l'aide d'un pinceau

 

2. Cils

Qui dit “yeux de biche” dit eye liner noir, à appliquer au ras des cils en prononçant le coin externe (qui permet d’agrandir le regard).

 

On termine ensuite par une petite « pointe » vers l’extérieur des paupières qui va donner le regard de biche.

 

Pour terminer, appliquez un ricil noir sur vos cils si vous souhaitez faire un maquillage simple.

 

3. Sourcils

L'étape sourcils est très importante ! Une pin'up se doit d'avoir toujours des sourcils parfaits, bien épilés et dessinés. Il faut donc choisir un crayon spécial sourcils avec une teinte de plus que vos cheveux.

Afin de vérifier que vos sourcils soient bien proportionnels à votre visage, a l'aide d'une règle, tracez les sourcils de façon à qu'ils respectent les lignes présentées dans l'image qui suit. L'extrémité de votre sourcil la plus proche du nez doit être alignée avec le bord de l'oeil et le bord de votre narine (ligne 1), l'arque de votre sourcil doit être aligné avec votre pupille le bord de votre narine (ligne 2) et l'autre extrémité doit être alignée avec l'autre bord de votre oeil et votre narine (ligne 3).

 

4. Faux cils (pour les soirées)

Préférez les faux-cils qui donne vraiment des résultats incroyables ! N'oublions pas que les faux-cils se posent en tout dernier !

Voyez la différence entre les photo précédentes ou j'ai appliqué uniquement du ricil et cette photo suite à l'application des faux cils.

 

Poser des faux cils est une étape assez délicate qui mériterait un tutorial à elle seule. Je vous renvoie donc vers ce lien pour en savoir plus.

 

Attaquons nous à l'élément essentiel, les lèvres pulpeuses !

Des lèvres pulpeuses sont bien sûr inévitables pour un look pin'up ! Nos grandes icônes de l'époque possédaient des lèvres bien galbées.


Pour cela il faut premièrement bien hydrater les lèvres avec un stick hydratant pour faire tenir le rouge à lèvre plus longtemps. Puis on applique un crayon à lèvres rouge sur le contour des lèvres (veillez à bien dessiner le coeur).

 

J'ai choisi ici d'appliquer une couleur légèrement plus foncée que le rouge à lèvres pour bien distinguer le contour du rouge à lèvre. Pour un maquillage normal préférez un contour et un rouge de couleur identique.

 

Enfin remplissez les lèvres à l'aide d'un pinceau l'intérieur du contour (si vous êtes douée, vous pouvez même faire un effet de couleur en diluant le rouge à lèvre)
Le + soirée : rajoutez du gloss qui permettra de fixer le rouge à lèvre et de rendre votre bouche encore plus pulpeuse.

 

 

Les bases du maquillage "Pin-Up"
Les bases du maquillage "Pin-Up"
Les bases du maquillage "Pin-Up"
Les bases du maquillage "Pin-Up"
Les bases du maquillage "Pin-Up"
Les bases du maquillage "Pin-Up"
Les bases du maquillage "Pin-Up"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :