Psycho test : dessine-moi 4 arbres, je te dirai qui tu es !

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE

La consigne est simple : prenez 4 feuilles de papier non ligné, un crayon à papier et dessinez un arbre par feuille selon les indications données. Ensuite, lisez les interprétations du psy…

En traçant un arbre, chacun représente bien plus qu’une espèce végétale. L’air de rien, ce sont tous nos affects, conscients ou non, qui se projettent et se révèlent symboliquement pour parler de notre rapport aux autres et au monde.

Envie de jouer ? Munissez-vous de 4 feuilles, d’un crayon et suivez les consignes. En experte, la graphologue Marianne Dubois (1) se charge de l’interprétation…

- Sur la feuille numérotée 1, dessinez un arbre, n’importe quel arbre, sauf un sapin.

- Sur la feuille numérotée 2, dessinez également un arbre, n’importe quel arbre, sauf un sapin.

- Sur la feuille numérotée 3, dessinez un arbre de rêve, un arbre qui n’existe pas dans la réalité, un arbre imaginaire.

- Sur la feuille numérotée 4, dessiner un arbre, n’importe lequel, mais en fermant les yeux.

Comment interpréter ?

Avant toute chose, sachez que traditionnellement…

- L’arbre 1 parle de notre milieu professionnel (ou scolaire pour les jeunes).

- L’arbre 2 évoque, lui, notre contexte familial.

- Dans l’arbre 3, ce sont nos projets d’avenir qui peuvent être décryptés.

- Quant à arbre 4, il éclaire la période de l’enfance.

Vous avez dessiné…

– Un tronc solidement implanté à la verticale : vous êtes de tempérament actif et bien ancré dans la réalité du quotidien.

- Un feuillage abondamment fourni de détails : l’activité intellectuelle est un plaisir pour vous. Curieux, vous retenez aisément ce que vous découvrez et apprenez.

- De nombreuses racines qui s’enfoncent dans le sol : tant de choses vous intéressent ! Vous aimez comprendre ce qui se cache derrière les apparences, vous ne vous contentez pas du superficiel, vous avec un esprit de recherche.

- Ces racines prennent des proportions telles qu’elles deviennent plus grandes que le tronc : vous avez pressenti qu’il y avait dans votre vie des événements ou des situations importants, lourds, mais dont vous ne connaissez que partiellement l’historique et cela vous inquiète. L’énergie joue son combat en sous-sol et cela peut coûter cher.

- Un sol qui prend une direction ascendante : que d’énergie, d’allant et d’enthousiasme pour mener à bien vos projets !

- Un feuillage qui est projeté vers la droite de la feuille comme si du vent le propulsait :votre soif de contacts est manifeste, votre curiosité vous pousse à aller vers les autres.

- Un soleil, un animal, un personnage en supplément de l’arbre : vivre en bonne entente avec votre entourage est pour vous une priorité, dans un climat à l’abri des conflits, ainsi que votre besoin d’exprimer et de partager vos sentiments et émotions.

- Des fruits et des fleurs dans le feuillage : que de charme déployez-vous ! Vous appréciez les ambiances où tendresse et sentimentalité peuvent s’exprimer.

- Un feuillage aplati par le haut : craignez-vous à ce point les foudres de votre hiérarchie (arbre 1) ou seraient-ce les exigences parentales excessives qui vous empêchent de vous déployer (arbre 2) ?

- Un arbre au centre de la page : il montre le souci de ne pas s’écarter du convenu, la recherche d’un équilibre parfois menacé.

- Un feuillage qui déborde sur la partie haute de la feuille comme s’il s’étendait en dehors du champ de la page : que d’énergie dépensez-vous pour vous sentir à la hauteur de vos nombreuses aspirations ! Vous faites-vous suffisamment confiance ?

- Un palmier : votre imagination est à l’œuvre et vous fait « voyager » dans des univers où vous aimez vous évader.

- Un arbre d’hiver, c’est-à-dire sans feuilles : ne traversez-vous pas en ce moment une période de remise en questions, de doutes sur votre valeur, et de tristesse ? Dans votre travail (arbre 1) ? Dans votre famille (arbre 2) ?

- Un petit feuillage perché sur un grand tronc : spontané comme peut l’être un enfant, en prise directe avec la vie, vous ne tenez pas toujours en place. Vous avez besoin des autres.

- Un tronc qui se couche vers la droite : l’appui et le soutien de vos amis, de votre famille (en arbre 2), ou de vos collègues (en arbre 1) sont nécessaires pour vous guider dans votre vie.

- Un feuillage qui prend tant de place qu’on ne distingue qu’à peine le tronc sur lequel il s’appuie : que d’idées fourmillent dans votre esprit ! Vous privilégiez les milieux de culture intellectuelle. Vos aptitudes à la création sont manifestes. Ne vous arrive-t-il pas de vous évader un peu trop du quotidien pour vous réfugier dans votre monde intérieur ?

1. Marianne Dubois, diplômée de la SFDG (Société française de graphologie) et membre du SGPF (Syndicat des Graphologues Professionnels de France), est conseil en ressources humaines.

Publié dans Coach de vie

Commenter cet article