Le couple et ses problèmes, parlons en ..........

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE 06 NICE

Le couple, vaste sujet, je vais donc vous compiler toutes une série d'articles, et nous pourrons en débattre.

Merci à tous et toutes, j'attends avec impatience vos commentaires.

Vivre en couple n’est pas une chose facile et cela demande souvent de nombreux compromis. Communication, jalousie, sexe… De nombreux problèmes viennent jalonner une relation, et parfois la gâcher. Terrafemina vous propose de découvrir comment régler vos petits problèmes de couple afin de voir la vie du bon côté et d’éviter les crises.

S’installer en couple est loin d’être un détail dans une vie car la vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille et dépose sur notre chemin de nombreux obstacles à surmonter pour slalomer entre les crises et éviter la rupture. Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d’un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler. Terrafemina vous propose de découvrir les principales raisons de disputes dans un couple, et la façon dont il est possible de gérer ces tempêtes passagères.

Top 10 des problèmes de couple qui provoquent des disputes

1. Manque de communication Alors qu’au début de votre relation vous aviez toujours quelque chose à vous raconter, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Mais même si vous avez de plus en plus de mal à vous intéresser aux histoires de boulot de votre compagnon, un petit effort ne fait pas de mal. Et comme souvent, il suffit de s’intéresser un peu pour finalement se rendre compte que oui, les autres aussi vivent des choses intéressantes.

2. Manque de Confiance Rien de tel que la confiance au sein d’un couple pour vivre une relation apaisée. Un manque de confiance provoquera forcément des conflits, rarement les plus sympathiques. Alors on oublie l’idée d’espionner le smartphone ou l’ordinateur de son conjoint et on lui fait confiance une bonne fois pour toutes.

3. Jalousie Si un brin de jalousie ne fait jamais de mal et permet d’attiser un peu les passions et de prouver à l’autre que l’on s’intéresse à lui / elle, il ne faut pas non plus que cette jalousie devienne le quotidien et que chaque retard de 3 minutes soit l’excuse d’une nouvelle dispute à base de « Où tu étais pendant TOUT ce temps ?!! »

4. Incompatibilité en amour Alors que durant les premiers mois de votre relation tout semblait se dérouler comme sur des roulettes, finalement les différences sont rapidement arrivées. Malheureusement, il n’y a pas réellement de solution miracle à ce problème, à moins d’accepter de vivre avec quelqu’un qui a une vision différente de l’amour et de la vie.

5. Le sexe Ce n’est pas un scoop, le sexe est un ingrédient essentiel et indispensable au sein d’un couple heureux. Bien souvent, le temps qui passe pousse les couples dans une routine qui est négative au quotidien. Moins de sexe, sexe trop plan-plan… Pour faire durer la flamme, il est important de se réinventer, même au lit. Alors on prend les trois volumes de « 50 Shades of Grey » et on cherche l’inspiration.

6. L’argent

Sans aucun doute l’un des sujets les plus courants de disputes au sein des couples, l’argent peut rapidement devenir un problème récurrent et central. Heureusement, des solutions simples permettent de régler ce problème, notamment en partageant de façon égale les dépenses, tout en prenant en compte les revenus de chacun.

7. Priorités différentes Tout le monde change avec le temps et évolue dans ses envies d’avenir. Malheureusement, il est compliqué pour deux personnes d’avancer au même rythme et de vouloir les mêmes choses au même moment. Si des priorités différentes peuvent rapidement peser sur le moral d’un couple, une bonne petite discussion permet de mettre facilement les choses à plat et de repartir sur de bonnes bases, tout en faisant des compromis.

8. Le temps Plus les années passent, moins on voit le temps passer. C’est simple, à peine on se souhaite bonne année que l’on est déjà en juillet à chercher son futur maillot de bain. Les choses sont similaires dans un couple, mais il est essentiel de prendre du temps l’un pour l’autre, justement pour ne pas s’éloigner. Alors on se pose quelques minutes, et on prend le temps de vivre, tout simplement. 9. Trop d’indépendance Au XXIe siècle, il est important d’être un couple indépendant, d’avoir chacun ses centres d’intérêt et ses passions. Il n’en reste pas moins que ne rien partager avec son +1 n’est pas une bonne idée. L’idéal est donc de se trouver au moins une activité ou une passion en commun histoire d’avoir toujours un truc à se raconter et de vivre des choses ensemble, autres que le ménage et les courses.

10. Manque d’amour Comme le sexe qui devient plan-plan avec le poids des années, les preuves d’amour se font souvent plus rares dans les couples déjà bien installés. Grosse erreur. Et comme une petite pause tendresse ou quelques mots doux ne coûtent rien, autant en abuser plutôt que de les zapper. Maintenant que les principales causes de disputes sont identifiées, il ne reste plus qu’à travailler dessus afin de les éviter et de profiter au mieux de tous les avantages de la vie de couple.

COUPLE : ces CHOSES que l’on ne SUPPORTE PAS ! 

Eh oui, notre cher compagnon de nos vies n’est pas toujours parfait. Bien sûr on ne lui dira jamais (enfin presque jamais, sauf quand on est très très énervée parce qu’on avait passé un temps fou remettre les coussins dans le bon ordre…) mais bref…

 

Le couple a ses traumas et nous ne pouvons que très rarement y couper. Pas grave, pas ultra gênant, mais parfois beaucoup trop soulant !

 

Alors voici une petite liste, pour faire du bien, se vider la tête et mettre sous le nez de nos amies qui morflent aussi !

1. La mauvaise foi

Il a fait une grosse boulette ? La poubelle s’est déversée sur le tas de linge. Vous grognez forcément, et lui vous sort : « Nan mais attend, je t’avais toujours dit qu’il fallait pas mettre la machine à laver là ! »

Fucking bougre.

2. L’égoïsme

Non mais pas l’égoïsme genre supra méchant, mais les petits trips égocentrés qu’il se tape sans même se rendre compte qu’on est là.

Ah au fait merde, ce soir on fait soirée poker avec Luca et Greg ! Ça te dérange pas ? « Non non… J’ai juste une présentation à 7h demain, tu sais, je t’en parle depuis deux semaines… »

Eh oui, notre cher compagnon de nos vies n’est pas toujours parfait. Bien sûr on ne lui dira jamais (enfin presque jamais, sauf quand on est très très énervée parce qu’on avait passé un temps fou remettre les coussins dans le bon ordre…) mais bref…

 

Le couple a ses traumas et nous ne pouvons que très rarement y couper. Pas grave, pas ultra gênant, mais parfois beaucoup trop soulant !

 

Alors voici une petite liste, pour faire du bien, se vider la tête et mettre sous le nez de nos amies qui morflent aussi !

3. Le mauvais rythme

Oui parce qu’on est d’accord, ce n’est pas nous qui n’avons pas le bon rythme, c’est lui qui ne se cale pas bien…

Lorsque par exemple vous décidez de faire un grand ménage, lui préfère boire son café pénard et vous dire : « Laiiiiiiisse, je ferai ça ce soir. »

Oui mais non parce que c’est tout de suite que vous voulez votre cuisine propre ! Et quand il se met à passer l’aspi pendant votre émission favorite, il ne comprend pas une seconde que ça peut attendre une heure…

Décalé ce garçon.

4. La vilaine phrase

Rahlala ce qu’il peut faire mal avec ses mots parfois ! Petite remarque voire même, légère boutade qui se transforme en ravalement de salive et en regard noir : « C’est comme Soso, la dernière fois, c’était magique devant l’assemblée entière elle s’est mise à… » Non on ne la répètera pas une seconde fois, on ne vous ferait pas ça. Bien sûr quand vous lui dites qu’il a été super blessant il vous regarde le sourcil relevé et vous dit : « Roh ça va t’as pas d’humour… »

Salaud de gros goujat.

5. La course folle

Vous lui avez DIT que vous vouliez passer une semaine saine pour perdre ce petit kilo trop bien installé. Il vous a dit : « Tu as raison il faut qu’on mange mieux. » et s’est ramené le lendemain avec un plein de course démoniaque.

Huit kilos de fromage, un paquet de frites congelées, plein de petites sauces en tout genre beaucoup trop addictives et lui, vous annonçant fièrement : « Ce soir, c’est burgers ! »

Grrrrrr.

 

6. Le texto accaparant

Vous avez absolument envie de lui dire un truc super important. Alors vous attirez son attention et commencez à lui raconter. Pas de son, pas de lumière. Deuxième tentative.

« Hm grave. »

Indécollable de son portable et surtout, incapable de lire un texto et de connecter avec vous à la fois. Vous vous vexez et ne répétez pas une troisième fois.

Finalement c’est lui qui s’énerve de votre bougonnerie en vous disant : « Bah ça va qu’est-ce qu’il y a j’ai fini là ! »

 

Publié dans Psycho, Coach de vie

Commenter cet article