Les soins du visage en institut de beauté

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE

Envie d'un soin visage, contactez moi : lesateliersdubienetre@hotmail.fr

*Sylvia, esthéticienne, diplomée, formatrice, conseil en image, coach de vie.

Descriptif d'un soin visage en institut

I – Phase de nettoyage profond et complet : démaquillage, gommage, vapeur ou ozone,
2 – Phase technique avec lutilisation d'appareils selon votre type de peau, haute fréquence, ionophorèse, ultrasons, pulvérisation, aspiration, saponification du sébum,
3 – Phase de relaxation avec des techniques manuelles, relaxantes assouplissantes, anti-rides, stimulantes, drainantes. Vous aurez une sensation de détente et de relâchement immédiat.
4 – Phase de traitement avec la douce caresse d'un masque spécifique visage et cou, ainsi que les lèvres et yeux. Pendant la pose de votre soin traitant, vous bénéficierez d'un modelage des pieds, ou des mains, ou encore du cuir chevelu afin d'harmoniser Beauté & Bien-Être.
5 – Phase de beauté avec l'application du sérum et de la crème pour parfaire votre soin.
A la fin du soin, votre esthéticienne vous raménera doucement à la réalité et vous ressentirez un sentiement de bien-être général et d'entrain.
PS : tout le protocole sera suivi en fonction de votre type de peau.

Vous hésitez encore à franchir la porte d'un institut car la carte des prestations vous paraît floue ?

Pour vous donner l'envie de savourer des moments précieux, voici quelques exemples de prestations proposées dans les instituts …
Pour savoir quelle formule adopter, il faut passer par le diagnostic de la peau, il est gratuit et doit être établi avant toute prestation ou vente de produits. Sans ce diagnostic, ni l'esthéticienne, ni la cliente ne peuvent savoir quel soin préconiser.

DIAGNOSTIC de la PEAU : Grâce à ce diagnostic, l'esthéticienne dressera le portrait de votre peau (sécrétions sébacées, pores plus ou moins dilatés, irrégularités, grain de peau, imperfections, taches de rousseur), ensuite un diagnostic tactile confirmera les éléments visuels (sensibilité à la chaleur du toucher, fermeté, sécheresse, etc...) et pour finir le questionnement sensoriel qui permettra à la cliente de s'exprimer sur la façon dont elle ressent sa peau au moment du soin quotidien, de ses habitudes et de ses attentes.

Les différents types de peau : peau grasse, mixte, sèche, déshydratée, mature, atone.

I - Nettoyage de peau :

En institut, c'est l'acte le plus basique proposé et il convient à tous les types de peau. Il passe par un démaquillage des yeux, du visage et du cou, puis par un gommage et l'extration des comédons (points noirs), sous vapeur. Pour terminer, l'esthéticienne asptisera votre peau avec la haute-fréquence.

Le gommage : il sert à débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes de la couche cornée afin d'optimiser la pénétration des soins, du masque et de la crème de soin.
Le vapozone, son action : Ramolli les cellules mortes de la peau et prépare la peau de manière optimale au soin correspondant, Ouvre les pores pour un nettoyage en profondeur, la vapeur pénètrant en profondeur dans les pores, elle nettoie les impuretés, le gras, les points noirs et les restes de maquillage, elle peut aider à éliminer les toxines de l'épiderme, a une action hydratante, stimule la circulation et le métabolisme et active la régénération cellulaire, grâce à son action hydratante, la vapeur peut avoir une action positive passagère sur les rides du visage.

Phase technique


Haute-fréquence ou Mac Intyre : Appareil électrique produisant un courant alternatif à la surface cutanée à l'aide d'électrodes en verre, en fonction des électrodes choises, on obtiendra : un effet de vasodilatation, un effet assainissant, cicatrisant, batéricide, calmant

Appareil à ionophorèse : Appareil électrique qui génère un courant continu de faible intensité destiné à faire pénétrer dans la peau deprincipes actifs pouvant etre ionisées. Les effets obtenus seront en fonction des produits sélectionnés : hydratant, antiradicalaire, raffermissant, régénérant etc......

Ultra-sons : Appareil électrique ayant une action mécanique (vibrations) et une action thermique induites par un micro-massage par friction. Ces actions engendrent une activation très sensible des métabolismes, cela accélere la cicatrisation et réactive la fabrication des fibroblastes ( soutien de l'épiderme). Les Ultra-sons induisent une augmentation important de la perméabilité cutanée, ce phénomêne favorise la pénétration des principes actifs. Les produits se présentent sous forme de gels.

Aspire-rides : Appareil électrique permettant de réaliser une aspiration grâce à un embout appliqué sur la peau, entraînant un succion, ayant une action antiride (ride du lion, ride de la patte-d'oie, sillons naso-génioens) et une action de stimulation sur l'ovale du visage, la flaccidité du cou, du décolleté.

Le modelage : Il vise à stimuler et à détendre les tissus. Il fait partie intégrante du soin du visage mais il également être pratiqué seul à des fins de détente.
L'esthéticienne applique une huile végétale additionnée d'une huile essentielle, ou bien une ampoule traitante.
Les manœuvres relaxantes, actives, avec alternance des gestes doux et toniques.
Un modelage du visage régulier est un très bon moyen de rétablir le flux sanguin et de redonner à la peau l’éclat de la santé. Des massages faciaux réguliers contribuent aussi à resserrer et à remonter les muscles du visage, ce qui donne à la peau un aspect plus juvénile. Pas étonnant qu’on l’appelle un traitement anti-âge !
Le massage sert à soigner depuis bien longtemps. On a évoqué le fait que des massages faciaux réguliers pouvaient rendre la peau jeune, plus douce, plus ferme et plus belle. Le massage accomplit cela parce qu’il relâche les tensions, rend les rides moins apparentes, stimule la circulation sanguine, resserre les muscles faciaux, rééquilibre l’hydratation, réduit les impuretés et les toxines et accroît l’éclat de la peau.

Le masque

Quand à lui, il traite en profondeur, avec des actifs ciblés pour toutes sortes de problématiques, comme la peau sèche, sensible, grasse, atone, déshydratée.
Ils existent sous différentes formes : crèmes (les plus courants), en gel, platre, chauffant, plastifiant. Et différents types de masques dont les plus fréquents sont les masques hydratants, les masques apaisants, les masques tenseurs, les masques anti-taches et les masques purifiants.
Ils se rincent ou se décollent aprés séchage, ou rigidification. Le temps de pause peut varier de 10 à 20 mn et fait partie des étapes relaxantes et traitantes du soin visage.

Les masques hydratants du visage
Ils ont -comme leur nom l'indique- pour but d' "hydrater" la peau. Ils ont donc pour fonction de lutter contre la peau sèche et contiennent généralement des substances qui vont recouvrir la peau et l'empêcher de se perdre de l'eau (restauration du film hydrolipidique) et des substances "hydratantes" qui vont s'accumuler dans la couche superficielle de la peau (couche cornée)

Masques apaisants pour le visage
Les masques apaisants ont pour but de lutter contre les irritations de la peau, les intolérances et les hypersensibilités de la peau du visage et contiennent généralement des substances ayant des propriétés "anti-inflammatoires" et des actifs "hydratants"

Masques tenseurs ou raffermissants pour le visage

Les masques tenseurs ou raffermissants ont pour but de lutter contre les ridules du visage et contiennent généralement des substances ayant un effet "tenseur" ou "lifting" , des substances éliminant les cellules superficielles de la peau ("exfoliation") du type acides de fruits et des actifs "hydratants"

Masques anti-taches pour le visage
Ils ont pour but de lutter contre les pigmentations de la peau et les taches brunes solaires. Et contiennent généralement des substances ayant des propriétés légèrement dépigmentantes et des substances éliminant les cellules superficielles de la peau ("exfoliation") du type acides de fruits

Masques purifiants pour le visage
Les masques "purifiants" ont pour but de lutter contre la séborrhée du visage (peau grasse et luisante, souvent associée à l'acné, aux pores dilatés...).Ils contiennent généralement des substances ayant pour propriété de réduire la séborrhée, d'absorber et de drainer le sébum (argile...) Et des substances éliminant les cellules superficielles de la peau ("exfoliation") du type acides de fruits



Lesateliersdubienetre06.overblog.com

Soins visage proposés à l'Atelier du Bien-Etre, possibilité de formation gratuite pour tout achat de produits suivant protocole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article