Cours d'automaquillage

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE

Le maquillage influence la perception de compétence & L'importance de l'apparence physique pour les relations et le bien-être. Voila les raisons pour lesquelles j'organise des ateliers " Apprendre à se maquiller"

Cours d'automaquillage à domicile, seule ou en groupe, idée animation d'une après midi entre amies ! Infos et tarifs 06 62 36 25 18 ou lesateliersdubienetre@hotmail.fr

Les femmes qui se maquillent sont perçues comme plus attrayantes, sympathiques, compétentes et fiables, selon une étude publiée dans la revue scientifique Plos One.

La chercheuse en psychologie Nancy Etcoff de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude avec 25 femmes d'origines diverses, âgées de 20 à 50 ans, prises en photo sans maquillage et avec des maquillages "naturel", "professionnel" et "glamour".

149 hommes et femmes ont regardé les photos pendant 250 millisecondes, le temps nécessaire pour s'en faire un rapide jugement et 119 autres personnes les ont regardé aussi longtemps qu'elles le souhaitaient. Dans les deux cas, les observateurs ont jugé que les femmes maquillées semblaient plus compétentes.

Les personnes qui ont pu regarder les photos le temps qu'elles le souhaitaient ont toutefois jugé que les femmes portant le maquillage "glamour" semblaient moins fiables que celles sans maquillage. Mais toujours plus compétentes...

  • L'importance de l'apparence physique pour les relations et le bien-être
  • Actualités, Beauté, Bien-être et bonheur
  • Les personnes attrayantes ont tendance à avoir plus de relations sociales et en conséquence un sentiment plus grand de bien-être psychologique, selon une étude publiée dans la revue Personal Relationships. Toutefois, l'importance de l'attrait physique ne serait pas universelle mais déterminée par le milieu dans lequel une personne vit.

    Victoria C. Plaut et ses collègues des universités de la Géorgie et du Texas ont étudié, pour des femmes d'âge moyen aux États-Unis, des données concernant leur bien-être, leurs liens sociaux et leur attrait physique (évalué dans cette étude par le ratio taille-hanche). L'attrait physique importait dans les milieux urbains (où il est davantage lié au bien-être psychologique chez les femmes), mais avait beaucoup moins d'importance dans les milieux ruraux. Dans les milieux urbains, expliquent les auteurs, les gens ont un niveau élevé de choix sociaux et s'associer à des personnes attrayantes est l'un de ces choix. Dans les zones urbaines, un marché libre des relations rend l'attrait plus important pour sécuriser les liens sociaux et conséquemment se sentir bien. Dans les régions rurales, les relations sont moins choisies et se font avec les personnes qui vivent dans la communauté. L'attrait physique est moins associé à la possibilité de se faire des amis et de se sentir bien.
    "Dans le domaine de la psychologie, les résultats de recherche sont généralement vus comme ayant une application naturelle et universelle. Cette étude suggère que c'est loin d'être le cas. L'importance de l'attrait physique varie plutôt selon certains environnements socioculturels, et, si on y pense, les environnements urbains sont en fait une addition relativement récente à la vie humaine", commente la chercheuse

Au-delà de l’aspect "carrière", porter un maquillage et mettre en avant ses atouts, est aussi une manière d’afficher une certaine confiance en soi. Après tout, tout le monde n’ose pas mettre du rouge à lèvre rouge pour aller travailler, "le rouge à lèvres n’est plus réservé pour un rendez-vous ou la nuit.

De plus en plus de femmes introduisent le rouge à lèvres dans leur routine make-up quotidienne".

Cours d'automaquillage
Cours d'automaquillage
Cours d'automaquillage

Publié dans Conseil en Image

Commenter cet article