Atelier "Modelage du pied à base de Reflexologie Plantaire" et "Reflexologie plantaire THAI des pieds

Publié le par S. MAUCHAUSSE

Petit historique :

La réflexologie est d'origine chinoise, et remonterait à plus de 5000 ans.

Elle a été pratiqué en Inde, en Amérique du Sud, par les Incas, et en Egypte.

En Europe, le massage des pieds était pratiqué dés le XIVéme siécle. L'un des premiers ouvrage, sur le sujet a été publié en 1582, par deux médecins européens et la base scientifique de l'étude repose sur des travaux de neurologie menée dans les années 1890.

La reflexologie moderne remonte aux travaux d'un médecin américain le Dct William Fitsgerald. Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients, diminuée s'il appliquait une pression sur certains points du corps.

Qu'est-ce que la réflexologie :

Il s'agit d'une technique de stimulation de zones réflexes qui correspondent chacune à une partie de l'organisme.

Il en existe plusieurs formes : la réflexologie plantaire de pieds, la reflexologie palmaire des mains, la reflexologie faciale et crânienne, la sympathicothérapie : stimulation de zones reflexes dans le nez à l'aide de stylets et auriculothérapie : idem mais dans les oreilles.

La reflexologie plantaire est la plus intéressante, compte tenu de la morphologie des pieds (taille et forme) et de leur concentration en terminaisons nerveuses et en méridiens d'énergie (points de départ ou points d'arrivée).

La reglementation : pas de statut officiel.

Donc pour être dans la légalité totale et couvert par les assurances : CAP esthétique indispensable ( les cqp ne sont pas valables)

Même si la reflexologie est de plus en plus utilisée comme approche alternative, que ce soit par des professionnels ou dans un simple cadre familial ou personnel, elle a reçu peu de reconnaissance officielle. Actuellement, seuls le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni l'ont intégrée dans leur système de soins de santé

Massage traditionnel THAÏ des pieds avec Mandou et Bol Kansou

Véritable soin de reflexologie à la thaïlandaise, ces séances font partie de l'hygiène de vie des thaïlandais....

Avec une action sur chaque organe en améliorant le métabolisme, en général, restaurant le clame et méliorant la qualité du sommeil, tout en évacuant la colère, le stress, l'angoisse et la nervosité.

En agissant sur les points réflexes des pieds, les mandous activent la bonne circulation de l'énergie vitale dans tout l'organisme.

Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l'harmonie de l'organisme.

Booster : faire circuler l'énergie, favoriser la nutrition cellulaire, régénérer l'organisme, agier sur les points réflexes des pieds.

Préventif et curatif : Améliore la santé en soulageant les petits bobos et autres inconforts du quotidien.

Relaxer : Eliminer les tensions physiques, détendre le corps et apaiser l'esprit, apporter calme et bien-être. L'effet relaxant est rapide et profond. Il agit au niveau du système nerveux et procure une détente générale.

La réfloxolgie ne se substitut pas aux traitements médicaux, on relance la force vital, "auto guérisseuse" en stimulant un réflexe donant une réaction par un stimulus qui va donner une information. Cette information sera ensuite traité par le cerveau.

La pratique :

Elle peut être proposée à la suite d'un soin de type : "beautée des pieds" et aussi permettre de proposer une animation dans la salle d'attente.

Le client n 'ayhant pas besoin de se déshabiller (pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la nudité par ex).

Elle peut être proposée en produit d'appel, surtout pour une clientèle d'hommes qui n'ose pas franchir les protes de l'institut ou du spa. Elle ne nécessite aucun matériel supplémentaire (elle peut-être reçue sur table de massage ou sur une chaise confortable).

Elle ne fatigue pas le proticien, qui peut rester la plupart du temps en position assise.

Une partie de ce protocole peut être intégrée dans une autre technique : un modelage relaxant aux huiles, par ex.

Contre -indications :

Certaines zones sont à éviter en cas de grossesse, (certains points pourraient stimuler le déclenchement du travail ou augmenter les mouvements foetaux), pendant la période menstruelle, en cas de problème cardiaque grave, et pendans la manifestation aiguë de symptomes maladifs.

Il faut être particulièrement vigilant avec les personnes atteintes de cancer ou le diabète, ou qui ont des problèmes liés aux systèmes circulatoires et lympahtiques.

Par ailleurs, un délai minimum de 30 minutes aprés un repas est conseillé avant de bénéficier de cette technique.

Matériel nécessaire : Lingettes désinfectantes, serviettes, coussins, huile de massage, talc, Mandou, petit bol Kansou, et en hiver, pour le confort de vos clients, un matelas chauffant.

Atelier "Modelage du pied à base de Reflexologie Plantaire" et "Reflexologie plantaire THAI des pieds
Atelier "Modelage du pied à base de Reflexologie Plantaire" et "Reflexologie plantaire THAI des pieds

Commenter cet article