Le teint : le traiter et le corriger

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE 06 NICE

~~I - Le teint terne, quoi faire, pourquoi, comment... ?

-Qu’est-ce que le teint terne ?

Le teint terne se reconnaît à sa couleur grisâtre, à ses zones claires-obscures et au manque d’homogénéité de la peau –ce dernier empêchant systématiquement le maquillage d’adhérer, à moins de faire des gommages.

-Les causes du teint terne ?

Pollution, cigarette, manque d’hydratation, crèmes non adaptées au type de peau…malheureusement, les causes du teint terne sont nombreuses. Le stress joue également.

Comme l’explique Janik Lecarer, l’expression « blanc de peur » indique que le sang ne circule plus dans les vaisseaux, atrophiés par l'anxiété, empêchant ainsi la peau de se nourrir des nutriments essentiels.

Ultime facteur de teint terne : l’absence de sport. Lorsque le corps n’est pas assez utilisé, il manque d’oxygénation. Les toxines, normalement chassée, s’accumulent; le teint est brouillé.

-Astuces de grand-mère

1. Boire un jus de citron dans de l’eau chaude Le matin, boire un jus de citron à jeun dans de l’eau chaude, à la manière des Asiatiques après un massage corporel. Le liquide chaud permet en effet de décoller les toxines, tandis que l’eau froide les cristallise .

2. Bien s’hydrater Astuce simple, mais oh combien importante, boire assez d’eau. Source de vie, elle regorge la peau, à la manière d’une plante que l’on arrose.

3. Du thé contre les cernes Les cernes –résultat d’une coagulation de sang autour de l’œil- apparaissent quand on dort trop ou trop peu. Si des facteurs héréditaires entrent également en jeu, réguler son sommeil reste la meilleure des parades. On peut aussi apposer des sachets de thé froids pendant 5 minutes, puis appliquer un contour des yeux frais pour décongestionner.

4. De la purée de tomates en masque Pour celles qui ont un budget serré, un masque à la purée de tomates est particulièrement adapté. Posé après un gommage au sel fin, à l’huile d’olive et au citron, il réveille le teint en lui donne une jolie couleur rosée et resserre les pores. A poser 10 minutes.

-Côté soins: Exfolier 3 fois par semaine Pour lutter contre le teint terne, on gommera 3 fois par semaine les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau du visage. On choisira un gommage mécanique (avec grains) ou enzymatique (qui agit par réaction chimique). Non content d’affiner le grain de la peau, les gommages la rendent plus réceptive aux masques.

Faire des masques adaptés 2 règles à retenir concernant les masques

1) Il faut toujours les réaliser après avoir gommé la peau, sans quoi leur effet est quasi-nul.

2) On peut en poser plusieurs simultanément, en fonction des zones du visage. Sur une peau mixte, par exemple, on pourra utiliser un masque purifiant sur la zone médiane (ou zone T), hydratant sur les joues, défatiguant sur le contour des yeux et antirides sur le front.

Utiliser en cure des crèmes et sérums spécial éclat Les crèmes et sérums spécial éclat contiennent des acides de fruits (raisin, pomme, agrumes, acide glycolique obtenu à partir de la canne à sucre…) qui grignotent les cellules mortes à la surface de la peau.

Ils permettent une exfoliation quotidienne et constante –voilà pourquoi ils sont déconseillés aux peaux sensibles et ne sont à utiliser qu’en cure, durant l’hiver. Pour plus de résultat, on associera sérum (à poser en premier) et crème spécial éclat. Mais on pourra tout à fait utiliser un sérum éclat puis une crème antirides ou contre les imperfections, pour combiner leurs propriétés.

A noter que le sérum, traitement de choc pour une peau en crise, ne doit pas être utilisé plus d’un mois, sous peine de ne plus être efficace.

-Côté maquillage Utiliser une base de maquillage… Après la crème et avant d’appliquer, éventuellement, son fond de teint, on étale une base de maquillage –idéalement une base lumière. Elle lisse la peau, fait glisser le fond de teint plus facilement et fixe le maquillage en apportant de l’éclat.

Pour les plus pressées, on peut mélanger la base avec son fond de teint, après les avoir préalablement chauffés dans la paume de la main. et un enlumineur Comme son nom l’indique, l’enlumineur apporte de l’éclat au visage. Il s’utilise en touches, aux points d’accroche, au niveau du front, des pommettes, du menton et du nez.

On pourra également l’apposer au coin externe de l’œil –ou utiliser à cet endroit un fard à paupière clair, voir irisé. (Femina 2012)

QQ conseils de maquillage : 

 

Mélangez votre anti-cerne avec un peu de crème contour des yeux, et il sera plus facile à étaler. 

Appliquez un peu de fard à joues rosé juste au-dessus de l’arc de vos sourcils pour faire un effet lifting au visage et donner une lueur rose sur la peau.

Après avoir mis un rouge à lèvre , appliquer un baume à lèvres clair sur les bords de vos lignes de lèvre et sur votre arc de cupidon pour rendre vos lèvres plus grandes

Appliquer tout d'abord le mascara sur vos cils inférieurs, et ensuite sur vos cils supérieures sinon vous risquez de vous retrouver avec du mascara sur vos paupières.

Lorsque vous appliquez votre illuminateur sur vos pommettes, essayez de l'appliquer de bas en haut (des pommettes en remontant vers vos yeux), ce qui contribuera à donner un "effet lifting" A vos yeux

SAVE THE MASCARA !! 
Immergez votre tube de mascara (bien fermé, bien sûr!) dans un récipient rempli d’eau chaude pendant quelques minutes. Votre mascara sera plus fluide et plus lisse rendant plus facile l’application.
Mettez quelques gouttes de larmes artificielles (une solution saline connue sous le nom de sérum physiologique vendue en pharmacie) dans votre nouveau tube de mascara. Celui-ci durera plus longtemps et son application sera plus aisée.

Un petit coup de chaud

Pour que votre recourbe-cils soit encore plus efficace, voici un geste archi simple : le faire chauffer un peu à l'aide d'un sèche-cheveux. Effet fer à friser assuré ! Encore une fois, attention à ne pas se brûler.

POINTS LUMIÈRES 
Le placement des points de lumières est très important lorsque vous essayez de créer un maquillage naturel pour les yeux. 
Les couleurs blancs, crèmes et perles doivent être appliqués dans les coins intérieurs de l'œil , au milieu et juste sous votre arcade sourcilière.

 

ASTUCE BEAUTÉ ANTI-DEPRIME

Pluie + dimanche = moral dans les chaussettes . On est d'accord ! Et le pire, c'est que vous vous êtes regardée dans le miroir et que vous ressemblez à un cachet d'aspirine. C'est pour quoi on a été fouiner dans les astuces de stars pour avoir nous aussi une mine de "fin de vacances d'été" 365 jours par an ! Et c'est l'astuce de Jessica Alba qu'on a retenu et qu'on vous dévoile : mettez un chouilla d'auto-bronzant dans votre crème hydratante le matin après s'être bien lavée le visage. Vous verrez, d'ici quelques jours, vous aurez le même minois qu'à votre retour de vacances. 

 

Blush 

Pour appliquer son blush, la meilleure des techniques est de sourire légèrement et de le poser sur le bombé des pommettes avec un pinceau souple.Votre geste doit se faire de manière circulaire, horizontalement, vers l’extérieur du visage et en étirant vers le haut. L’idée est de former une virgule pour donner l’illusion que vos pommettes remontent.

Les faux pas à éviter :
Ayez la main légère lors de l'application du blush et pensez à bien l'étirer. Si les couches sont trop épaisses, les traits de votre visage ressortiront plus durs et vous vieillirez de 10 ans. Si le mal est fait, pas de panique, retirez l’excédent avec un mouchoir en tapotant légèrement, puis estompez le tout pour garder un effet très naturel.

 

SE MAQUILLER UN LENDEMAIN DE FÊTE !

Au réveil, déposez sur vos yeux endormis deux cotons imbibés d’eau florale de bleuet pour les faire dégonfler. Après avoir bien lavé votre peau (avec de l’eau micellaire par exemple), utilisez un fond de teint léger (type BB crème) et optez pour un blush rose sur les joues. Pour les yeux, préférez des tons neutres tandis que pour vos lèvres, vous pouvez assumer une couleur un peu plus flashy !

​​​​​​​

 

 
 

Publié dans Conseils beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article