Soin visage spécial "peaux acnéiques"

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE 06 NICE

Soin visage spécial "peaux acnéiques"

Besoin d'un nettoyage de peau efficace, contactez Sylvia, esthéticienne, spécialisée dans les soins de peau acnéiques:

Lesateliersdubienetre@hotmail.fr

Acné : voici ce que révèle votre acné à propos de votre santé

POSTED ON 17 OCTOBRE 2014 BY CLAIRE C

La principale bactérie participant à l’inflammation acnéique est Propionibacterium acnes.

Toutefois, j’aimerais relativiser ici le rôle de cette bactérie. En effet, il faut savoir que cette bactérie est toujours présente sur notre peau, acné ou pas acné. Elle est d’ailleurs aussi présente au niveau de nos voies respiratoires et de notre système digestif.

Mais pas de panique ! Cette bactérie, comme de nombreuses autres de ses petites amies, notamment les Staphylococcus epidermis, fait partie de notre flore microbienne qui se nourrit de ce que notre corps rejette (comme les cellules mortes) et nous protège aussi parfois d’autres bactéries dangereuses pour notre corps.
Et c’est la guerre, même entre elles, puisqu’il a été démontré scientifiquement que Staphylococcus epidermis peut effectuer une fermentation du glycérol qui empêche la croissance de Propionibacterium acnes …

Alors pourquoi utiliser des anti-bactériens pour les peaux à imperfections et lors de poussées d’acné me direz-vous ?

Tout simplement parce durant ces moment-là, la croissance bactérienne de Propionibacterium acnes devient trop importante et devient source d’aggravation des imperfections. En effet, ces bactéries participent à l’inflammation du microkyste (ou point blanc), une fois que le comédon s’est formé et que le sébum a commencé à s’accumuler.

Les bactéries n’initient donc pas la formation du bouton, mais il est parfois nécessaire de contrôler son développement afin de ne pas empirer nos disgracieuses floraisons cutanées.


Dans la medecine chinoise, on croit que l’acné qui se propage sur différentes parties de votre visage représente les problèmes de santé sur différentes parties de votre corps. Par exemple l’acné sur les pommettes est une réponse au stress dans vos poumons ou votre système respiratoire. La tabac n’est qu’une cause parmi tant d’autres (cliquez ici pour en savoir plus). Par conséquent, l’acné est un bon indicateur pour savoir si vos organes ont besoin d’attention et de soins.

La partie supérieure du front

Le système digestif et la vessie

Buvez beaucoup d’eau pour éliminer, surveillez votre régime alimentaire, éliminez les aliments gras et les sucres raffinés. Si vous avez envie d’aliments gras frits, mangez de l’avocat ou ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco à votre plat. Veillez à consommer de nombreux fruits et légumes biologiques frais. Certains des meilleurs aliments ou boissons riches en antioxydants comprennent le thé vert, l’eau chaude citronnée, et les baies fraîches. Si votre alimentation n’est pas riche en aliments naturellement fermentés comme le kimchi, la choucroute, le kombucha, ou le kéfir, envisagez de la compléter avec une gélule de probiotiques par jour. Vous pouvez trouver ces gélules dans la plupart des magasins de produits de santé naturels.


Le cœur Le bas du front

Votre cœur est un organe massif qui pompe le sang dans tout votre corps. Il a un travail difficile et peut facilement devenir stressé à cause d’une mauvaise alimentation, de l’inactivité, et de diverses contraintes physiques et mentales. Si vous avez des boutons sur le bas du front prenez l’habitude de faire des exercices cardiovasculaires réguliers. Mangez des grenades et de l’huile de noix de coco pour vous aider à garder votre cœur en bonne santé et pour l’aider à éliminer.

Les oreilles

Les reins

Lorsque vous ne prenez pas assez soin de vos reins, vous pouvez avoir de gros boutons douloureux sur vos oreilles qui ne veulent pas s’en aller. Les troubles rénaux sont souvent dus à un manque d’hydratation et à une alimentation trop riche en sodium.

D’autre habitudes qui détruisent les reins comprennent :

  1. Souvent retarder l’appel de la nature
  2. Boire trop de café ou d’alcool
  3. Un insuffisance en minéraux (en magnésium par exemple)
  4. Manger trop de protéines animales
  5. Le manque de sommeil
  6. Une consommation excessive en sucres raffinés

C’est aussi le bon moment pour souligner que ceux qui vantent leurs produits comme étant « sains » comme à Subway, contiennent une quantité de sodium excessive dans presque tout le menu. La prochaine fois que vous jetterez un œil à leurs allégations nutritionnelles avec souligné à faible teneur en matières grasses, prenez une minute pour regarder la colonne du sodium. Si vous voulez des reins en bonne santé, il est préférable d’éviter les fast-foods en général, même les restaurants « sains », buvez plus d’eau, et mangez plus de persil qui est un excellent détoxifiant.

Les yeux, la zone orbitale et entre les sourcils

Le foie

Une peau grasse, des rougeurs, une desquamation et des boutons entre les sourcils peuvent indiquer que votre foie peut être surmené et qu’il a besoin d’être nettoyé. Réduisez votre consommation de légumes surchargés en matières grasses, le soja, l’huile de colza, l’alcool et les produits laitiers pasteurisés. Évitez également de manger tard dans la nuit. Si vous avez envie d’une collation prenez une cuillerée de miel brut. Cela vous permettra de reposer votre foie pendant que vous dormirez. Mangez plus de ces aliments au cours de la journée pour nettoyer votre foie (toujours organiques) :

  1. ail
  2. pamplemousse
  3. thé vert
  4. carottes
  5. betteraves
  6. légumes verts feuillus
  7. citrons jaunes et citrons verts
Les pommettes

Les poumons et le système respiratoire

Des tensions dans les poumons peuvent provoquer des poussées d’acné et même faire éclater vos capillaires. Même si vous ne fumez pas vos capillaires peuvent avoir éclaté à l’endroit de la pommette, à cause de :

  1. asthme
  2. allergies
  3. infections pulmonaires
  4. vivre dans une zone polluée.

La meilleure chose à faire est d’éviter de fumer et la fumée secondaire.

Le bas des joues

Les dents et les gencives

Les problèmes de dents ou de gencives peuvent provoquer de l’acné dans la région de la JOUEinférieure. Évitez impérativement les sucres raffinés et les boissons gazeuses. L’huile de traction est une excellente habitude à prendre si vous rencontrez n’importe quel problème aux gencives ou aux dents. Mangez également beaucoup de fruits et de légumes frais riches en fibres pour renforcer vos dents et vos gencives.


Les hormones et les organes génitauxSur les côtés du menton

Les femmes sont particulièrement touchées. Les boutons qui apparaissent sur les côtés du menton indiquent un déséquilibre hormonal. Cela peut être dû aux règles, à la contraception, ou à une alimentation riche en soja. Parfois, même le stress physique ou émotionnel peut provoquer des déséquilibres hormonaux. Dormez suffisamment et prenez l’habitude de méditer ou de faire du yoga pour garder un esprit concentré et sans stress. Veillez à prendre beaucoup d’acides gras essentiels comme les oméga-3. Cliquez sur ce lien pour avoir une liste d’aliments riches en oméga-3. http://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/prevention/le-top-10-des-aliments-les-plus-riches-en-omega-3.html

Voici quelques herbes qui peuvent aider à équilibrer les hormones :

  1. réglisse
  2. schisandra
  3. basilic sacré
  4. maca
  5. bardane
  6. feuilles de framboisier
  7. rhodiola
  8. Chardon-Marie
  9. Le thé vert a également un excellent effet anti-androgénique.
Le centre du menton

L’intestin grêle et l’estomac

Cela est généralement dû à une mauvaise alimentation et à des allergies alimentaires. Nous sommes ce que nous mangeons, ce qui est vrai dans une certaine mesure. Mais plus précisément, nous sommes ce que nous digérons. Si vos intestins manquent de probiotiques et qu’ils sont complètement déséquilibrés à cause d’un manque d’aliments naturellement fermentés ou de gélules de probiotiques, peut importe quelle quantité de nourriture saine vous mangerez. Vous ne bénéficierez pas des aliments nutritifs. Reportez-vous à la section haut du front pour en savoir plus sur ce qu’il faut manger pour que vos intestins fonctionnent correctement.

De plus, le stress, le manque de sommeil, et la déshydratation peuvent être très dommageables pour votre estomac et votre intestin grêle. Dormez bien, buvez beaucoup d’eau, et faites disparaître votre stress en changeant de mode de vie et la méditation/ le yoga sont d’excellents moyens pour traiter votre acné du menton.

References: http://www.divineglowinghealth.com…

À propos de l’Auteur et traductrice : Claire C.

Diplômée d’une licence en langues étrangères, j’ai rejoint http://www.espritsciencemetaphysiques.com/ en 2014. Plus le temps passe et plus ce qui se passe sur notre planète m’interpelle, j’ai donc voulu apporter ma contribution pour essayer de faire changer les choses. Depuis que je travaille pour Esprit Science Métaphysiques , j’ai eu de grands changements dans ma vie et j’espère pouvoir faire évoluer la conscience des autres.

L’acné est une maladie de peau qui affecte 79% à 95% des adolescents des sociétés occidentales. La question de l’alimentation est généralement abordée par les patients au cours des consultations. Des idées fausses circulent sur les conduites alimentaires à adopter et sont sources de déséquilibres alimentaires qui peuvent aggraver la situation. S’il existe un consensus parmi les dermatologues pour indiquer que l’alimentation ne joue pas de rôle dans l’étiologie de l’acné, l’alimentation inadaptée et les facteurs environnementaux influent sur l’équilibre des hormones stéroïdes. L’objectif est d’amener l’adolescent à avoir le meilleur équilibre nutritionnel possible avec un apport suffisant en zinc, le tout dans un contexte défavorable ambiant de »junk food ». L’acné nécessite quelques règles simples sur le plan alimentaire pour éviter son aggravation et favoriser sa régression :

Mieux choisir les aliments gras : utiliser un peu d’huile de colza ou de noix pour les assaisonnements, et l’huile d’olive pour la cuisine.
Consommer tous les jours dans le cadre d’un bon equilibre alimentaire : règle des 3×3 :
3 fruits frais de saison pour participer à couvrir les besoins en vitamines
3 produits laitiers, de préférence des yaourts natures ou du fromage blanc
3 tranches de pain aux multicéréales ou complet pour l’apport en zinc.
Veiller à :

Réduire les apports en graisses saturées présentes notamment dans les viennoiseries, biscuits et barres chocolatées.

Favoriser les viandes de veau et de volaille
Oeufs et mollusques peuvent être consommés régulièrement tout comme les poissons riches en acides gras oméga 3 : sardine, anchois, maquereau, saumon.
Boire au moins 1 litre d’eau plate ou pétillante par jour et éviter les sodas sucrés ou light avec édulcorant.

A noter que les boissons à base de caféine prises en excès diminuent l’absorption du zinc : cola, café, thé

REMÈDES NATURELS CONTRE LES CICATRICES D’ACNÉ

Nous avons tous souffert des ennuis inconfortables de l’acné lors de notre jeunesse, qui est associée aux changements hormonaux et s’attaque à l’esthétique de notre visage. Mais il est tout aussi désagréable d’arriver à l’âge mûr et d’avoir toujours avec nous ces marques inesthétiques, ces cicatrices d’acné, qui abîment notre peau de façon permanente. Ces tâches sont provoquées par un processus inflammatoire lorsque l’acné ne s’est pas guérie correctement.

Pour comprendre un peu plus ce que sont les cicatrices d’acné, ainsi que leur origine, nous devons nous rappeler que les points noirs sont un agrandissement des glandes sébacées dans la peau ; les bactéries et la graisse s’accumulent et provoquent ainsi ce phénomène. Les zones les plus touchées sont le visage et le dos.L’acné peut être légère ou sévère : il peut s’agir simplement de points blancs ou de points noirs, mais elle peut aussi se transformer en douloureux kystes sous la peau et remplis de pus.

Ce sont précisément ces nodules qui sont susceptibles de laisser des cicatrices d’acné sur la peau, surtout si on les touche. En effet, les manipuler provoque toujours une infection plus importante à l’origine de marques gênantes sur notre peau.

Cicatrices de pigmentation : Ce sont ces tâches qui persistent alors que le bouton ou point noir a disparu ; elles présente un teint pigmenté rosâtre voir même couleur café, elles défigurent le visage et mettent du temps avant de disparaitre.

Creux : Il s’agit de trous dans la peau provoqués par une lésion de l’acné où il y avait du pus. Nous provoquons nous-mêmes ces blessures lorsque nous éclatons un point noir.

Les remèdes naturels que nous vous proposons sont les plus utilisés dans les crèmes que nous achetons habituellement pour ce type d’infection et qui sont assez coûteuses. Nous devons signaler que les résultats ne sont pas immédiats : il faut être régulier dans le traitement et en appliquer tous les jours, notamment la nuit. Sur le long terme, ces taches gênantes produites par l’acné feront partie du passé.

L’aloe vera : Ses feuilles charnues contiennent des extraits végétaux aux vertus régénératrices incroyables. Leurs avantages pour notre peau sont bien connus, notamment pour soigner et faire disparaître les vergetures, les brûlures et les boutons d’acné. Il suffit de prendre au moins une cuillère à café de pulpe d’aloe et de l’appliquer sur les cicatrices, puis de laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude a un effet exfoliant qui agit sur les cicatrices légères, ce qui le rend idéal pour l’acné. Il suffit de se mouiller le visage et d’appliquer une pincée de bicarbonate durant quelques secondes sur les taches, puis de rincer à l’eau tiède. Il ne faut pas abuser de ce remède : l’appliquer une fois par semaine est largement suffisant, car le bicarbonate peut endommager les peaux sensibles.

Le citron : Parfait pour le blanchiment de la peau. Vous pouvez l’utiliser avant d’aller dormir, en imbibant un coton de jus de citron et en l’appliquant sur les taches pendant une quinzaine de minutes. Il est très important de ne pas s’exposer au soleil avec ce remède, car cela peut provoquer des blessures. Il faut toujours le faire de nuit.

Le miel : Régénérateur et adoucissant. En cas de peau grasse par exemple, nous pouvons le mélanger avec du jaune d’œuf pour faire une sorte de masque, ce qui est idéal pour enlever les taches. Appliquez le miel sur les taches, puis laissez agir 20 minutes avant de rincer abondamment. Sachez que le miel de Manuka est le meilleur pour la peau.

L’huile de rose musquée : Tout comme le miel, elle possède des propriétés régénératrices pour soulager les peaux abîmées. Elle fait disparaître les vergetures et les cicatrices en créant de nouveaux tissus. On peut l’appliquer avant d’aller dormir. Son parfum est de plus très agréable.

La tomate : Elle présente des vertus exfoliantes et est riche en bêta-carotène, ce qui en fait un fruit idéal pour le soin de notre peau. Pour profiter de toutes ses vertus, nous pouvons couper quelques tranches fines et les laisser sur notre visage pendant environ dix minutes. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez également réaliser une lotion tonique à base de jus de tomate et de concombre : pour ce faire, mixez une tomate et un demi-concombre jusqu’à obtenir un liquide. Il vous suffit ensuite d’humidifier un coton avec ce mélange et de l’appliquer sur les zones concernées. C’est aussi simple que ça !

La vitamine E : Cette vitamine est essentielle pour le soin de notre peau. Vous la trouverez en pharmacie et chez les herboristes. Elle est idéale pour illuminer, tonifier et régénérer la peau, tout en combattant les infections. Les cicatrices de la peau disparaîssent progressivement si vous l’appliquez tous les jours avec un petit massage sur le visage qui favorise l’absorption. La vitamine E est ainsi une alliée redoutable contre les cicatrices d’acné.

mais aussi la cosméceutique pour traiter les cicatrices d'acné, pas de prise de médicament, pas de brulure au laser, mais une reelle éfficacité au long terme, des renseignements contactez moi : lesateliersdubienetre@hotmail.fr, je me ferais un plaisir de vous informer. Portez vous bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article