Le vocabulaire du coiffeur

Publié le par LES ATELIERS DU BIEN-ETRE

Beaucoup de femmes franchissent le seuil d'un salon de coiffure pour divers raisons, que ce soit la coupe, la couleur , des mèches etc....

Parfois certaines personnes ont dû mal à s'exprimer où à se faire comprendre pour obtenir un résultat et surtout le résultat ne correspond pas forcement à vos attentes.

Dans 60% des cas c'est une mauvaise compréhension entre le coiffeur et la cliente.

Le language est différent.

C'est pourquoi aujourd'hui, je mets cet article avec des mots professionels et leur définition pour que vous puissiez être compris.

Language pour la coupe de cheveux:

Epointer: le faite d'égaliser une coupe sur la partie des pointes, le coiffeur coupe entre 1 cm à 5 cm selon le choix de la cliente

Dégradé :effectuer des niveaux pour réduire leur épaisseur de la masse à certains endroits selon la coupe, ou au contraire, apporter un volume sur des cheveux qui sont trop lourd.

Exemple de dégradée

Les cheveux portés à la même longueur a tendance a applatir selon la nature du cheveu.

La coupe dégradée donne du style, du mouvement, un coté aérien!

Désépaissir ou effiler, c'est 2 termes ont la même fonction: enlever de la masse ou styliser une coupe trop tricte, elle apporte du relief au cheveu, de la déstruturation à la coupe.

On conseille d'éffiller les cheveux uniquement sur les pointes et surtout pas vers la racine car c'est l'inverse qui risque de se passer, à savoir du volume de type choucroute selon la longueur du cheveu, un cheveu incoiffable .

Tout revient sur la maitrise du coiffeur.

Reste à déterminer la coupe choisie selon le résultat voulu.

Exemple de cheveux effilées

Dans la plupart des cas, l'association du dégradé et effillage donne des coupes stylisés, l'association des 2 techniques est inévitables .

Language pour la coloration :

Coloration : Technologie qui permet en un seul temps d'éclaircir jusqu'à 2 tons et demi une couleur naturelle pour les couleurs avec ammoniaque et de un ton pour les couleurs dites ton sur ton..

La différence entre une couleur avec ammonaique et ton sur ton est l'utilisation de l'oxydant.

On emploie un oxydant de 10 à 40 v pour les colorations avec ammoniaques, alors qu'avec un ton sur ton, l'oxydant ne dépasse pas les 10v.

Lorsque l'on parle de couleur, beaucoup de personnes confondent les reflets, je m'explique, j'ai beaucoup de cas de cliente qui me montre une photo de couleur mais n'aime pas le doré ou le cuivré et pourtant lors de la photo, la cliente, me montre un marron chaud.Les marrons chauds sont souvent composés de doré, cuivré et acajou.

Dans ce cas là, il faut faire abstraction du mot doré ou cuivré ...

Les codes couleurs universels:(les bases)

1 = noir

2 = chatain brun

3 = chatain foncé

4 = chatain

5 = chatain clair

6 = blond foncé

7 = blond

8 = blond clair

9 = blond très clair

10 = blond très très clair

11 = platine

Les reflets:

0 = intense

1 = cendré

2 = irisé (beige) pour les teintes clairs ou violine pour les teintes foncés

3 = doré

4 = cuivré

5 = acajou

6 = rouge

7 = vert

Les reflets dites à tons chauds sont : doré, cuivré, acajou et rouge

Les reflets à tons froids sont : cendré, irisé, beige, violine et vert

Ce qu'il faut retenir, un ton chaud est toujours 1/2 tons plus clairs et un ton froid est 1 ton et demin plus foncé

Neutraliser des reflets:

L'étoile d'oswald:

L'étoile d'Oswald, parfois appelée cercle chromatique, est un outil important pour tous les coloristes. les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Mais le cyan et le magenta purs étant très difficiles à réaliser, ce sont les couleurs les plus proches, le bleu et le rouge, qui sont employées. La plupart des artistes ont adopté cette palette, avec le rouge, le jaune et le bleu comme couleurs primaires.


En combinant les couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires: Vert (bleu + jaune), orange (rouge + jaune) et violet (rouge + bleu). Celles-ci peuvent s'organiser dans un cercle à six segments pour former l'étoile d'Oswald (voir l'image Etoile d'Oswald).

Lorsqu'une couleur est combinée à une couleur opposée sur l'étoile d'Oswald, d'intensité exactement similaire, ces couleurs s'annulent. Différents degrés d'intensité de couleur peuvent avoir un effet plus subtil. Lorsqu'on ajoute du violet à une tonalité où le jaune prédomine, on obtient un mélange qui absorbe la fréquence jaune dans le spectre chromatique. Ce phénomène est particulièrement utile pour le coiffeur: on l'appelle couleur compensatoire ou complémentaire.

L'étoile d'Oswald dans la coiffure d'aujourd'hui

L'étoile d'Oswald a évolué dans la pratique, afin de s'adapter aux systèmes de coloration et à la terminologie d'aujourd'hui. Des noms plus précis sont employés pour désigner le résultat obtenu avec certaines couleurs. Lorsqu'on ajoute une tonalité bleutée, le résultat sera un fini mat atténué, et non des cheveux bleus!

Voici les reflets en coloration :

Comme indiquez plus haut en exemple, il existe plusieurs types de couleurs marrons:

- le marron chaud qui est composé de reflet doré, cuivré ou acajou en association.Le marron chaud est plus brillant que le marron froid qui lui est plus terne.

Voici un exemple de marrons chauds:

8.34 = un blond clair doré cuivré

5.3 = chatain clair doré

5.45 = chatain clair cuivré acajou

Exemple de marron froid:

6.13 = blond foncé cendré doré

7.23 = blond irisé doré

8.13 = blond clair doré cendré

Exemple de doré:

9.03 = blond très clair naturel doré

Exemple de beige:

9.02 = blond très clair naturel beige

Exemple de violine:

4.20 = chatain violine intense

Exemple de rouge acajou

4.65 = chatain clair rouge acajou

Exemple de cuivré:

7.40 = blond cuivré intense

Exemple de cendré:

9.01= Blond très clair naturel cendré

Décoloration : le faite d'éclaicir jusqu'à 6 tons un cheveu naturel, on parle de "déco" lorsque l'on désire obtenir un platine sur une base foncé, la case déco est essentielle.

Gommage et décapage : processus qui permet d'ôter une coloration articielle car une coloration n'éclaicit pas une autre couleur, si par exemple , vous avez une couleur chatain et que vous désirez obtenir une base de blond, il faudra passer par la case gommage ou décapage

Mordançage: très peu utiliser chez les coiffeurs mais pourtant très efficace sur certains cheveux recalcitrants ou cheveux blancs qui prennent très mal. Ce processus à base d'oxygénée ouvre les écailles du cheveux

Mèches : éclaicir une chevelure partiellement pour obtenir du relief dans le cheveu, généralement les mèches sont effectuer sur toute la tête .Le dégrès d'éclaicissement dépend du choix de la cliente

Balayage : le but est le même que les mèches, simplement, la taille des mèches et la densité est différente, elles sont plus naturelles et s'effectue uniquement sur la calotte de la tête, le degrès d'éclaicissement dépend de la cliente.

Sunlight ou effet de soleil: Ce sont des mèches très légères uniquement sur le dessus de tête pour apporter un coup d'éclat

Technique très tendance à l'heure actuelle:

Le Tie end Dye ou Ombré hair ou 3 en 1 :

Désigne une technique de mèches alliant un effet racine racine plus ou moins intense , en passant du plus foncé de la racine aux plus clairs sur les pointes.

Ce type de résultat existe depuis 20 ans sous différentes appellations selon le coiffeur

La palette de couleur pour ce type de technique varie selon ces envies, il peut aller d'une base clair, foncé, avec ou sans reflets ..Tous est permis!

L'effet racine est très tendance mais il peut être à double tranchant dans certains cas, puisqu'il peut être associé à un mauvais entretien de ces cheveux si l'ffet de racine est trop marqué, ce qui peut jouer des tours lors d'un entretien d'embauche par exemple.

Les mèches effets plumes : le principe est simple , avec une technique de mèches bien précise, le coiffeur réalise une fantaisie tel un artiste peintre sur vos cheveux, et ainsi apporter une touche déco capillaire..

Les nouveaux dialogues FUN du coiffeur aujourd'hui:

Très english!!

Londish = new tendance

Brush Up : enlever un produit coiffant avec une brosse

Twist Up : Détourner un produit coiffant, c'est à dire ,utiliser un cire coiffante et l'utiliser d'une autre façon capillaire comme par exemple, utiliser une cire sur les racines pour éviter que la couleur prennent dessus, la cire fait barrière

Thermodynamique ou thermodynamics : alliage avec technique à froid et à chaud en finition

Straight Free : cheveux lisses au naturel

Wrap Up : enrouler son cheveu autour de la tête

Le vocabulaire du coiffeurLe vocabulaire du coiffeurLe vocabulaire du coiffeurLe vocabulaire du coiffeurLe vocabulaire du coiffeurLe vocabulaire du coiffeur

Publié dans Coiffure- Formation

Commenter cet article

Ninou 15/02/2014

Super et merci sa ma beaucoup aider